Sunday 5 July 2009

LE secrétaire général des Nations Unies REMARQUES AUX MÉDIAS

Bangkok, 4 Juillet 2009

Bonsoir. Merci de venir me rencontrer à cette heure tardive de la journée.

Comme vous le savez, je reviens tout juste d'une visite de deux jours au Myanmar. J'ai rencontré deux fois le général Than Shwe, et j'ai eu des discussions avec d'autres fonctionnaires du gouvernement.

J'ai également rencontré des dirigeants du Myanmar les partis politiques inscrits, et avec les anciens groupes armés qui ont choisi d'observer un cessez-le-feu.

Ce matin, j'ai également eu le temps de visiter Kyon Da dans le village du delta d'Irrawaddy de voir les résultats des travaux de relèvement et de reconstruction.

Permettez-moi tout d'abord adresser mes rencontres avec le général Than Shwe.

Comme vous le savez maintenant, j'ai demandé à rencontrer Daw Aung San Suu Kyi. Je suis profondément déçu que le général Than Shwe a refusé ma demande. Permettre à une visite à Daw Aung San Suu Kyi aurait été un symbole important de la volonté du gouvernement de s'engager sur la nature d'un véritable engagement qui sera essentielle si les élections de 2010 doivent être considérées comme crédibles.

Je crois que le gouvernement du Myanmar n'a pas pris une occasion unique de montrer son engagement en faveur d'une nouvelle ère d'ouverture politique.


Ma rencontre avec Aung San Suu Kyi, cependant, ne devrait pas être considérée comme le seul critère de réussite ou d'échec de ma visite. Parce que je crois qu'il ya beaucoup de questions plus fondamentales que nous avons abordé, au cours de la visite, ce qui [vous] aider à déplacer Myanmar avant.

Les membres de la communauté internationale a voulu me dire que les dirigeants du Myanmar de la communauté internationale est prête à aider le peuple du Myanmar à réaliser leurs aspirations légitimes.

C'est pourquoi je suis allé au Myanmar, et c'est ce que nous avons fait.

J'ai dit le général Than Shwe que la communauté internationale veut aider le Myanmar à réaliser la démocratie, la réconciliation nationale, la paix et un développement durables.

Et je souligne que ni la paix ni le développement ne peut prospérer sans la démocratie et le respect des droits de l'homme.

J'ai présenté mes propositions pour le progrès.

J'ai dit le général Than Shwe que Daw Aung San Suu Kyi et de tous les prisonniers politiques doivent être libérés sans délai et de lui permettre de participer librement au processus politique.

J'ai dit que je voulais voir la reprise de fond et de délais de dialogue entre le gouvernement et Aung San Suu Kyi et sa Ligue nationale pour la démocratie au niveau supérieur d'engagement.

Je définis les critères détaillés pour un environnement propice à des élections libres et justes en 2010. C'est alors seulement que les élections soient considérées comme crédibles et légitimes.

J'ai engagé à publier dès que possible la loi électorale et créer une commission électorale et fixer une date ou un mois de l'élection de 2010. J'ai discuté de la mise en place d'un vaste forum économique national pour faire face aux besoins de développement du Myanmar.

J'ai également examiné les questions pratiques liées à l'assistance humanitaire, en particulier la délivrance rapide de visas.

J'ai discuté, ainsi, l'expansion de l'assistance humanitaire au-delà
la région du delta.

Ce sont tous des domaines où je attendre le gouvernement du Myanmar afin de démontrer les progrès dans un avenir très proche.

Enfin, avant mon départ pour l'aéroport, je me suis adressé à un auditoire de hauts fonctionnaires du gouvernement du Myanmar, des diplomates, des collectivités locales et les organisations non gouvernementales internationales et organismes des Nations Unies. Il a été un grand rassemblement. J'ai fait un large discours exposant mes messages pour le Myanmar - sur la réconciliation nationale, des droits de l'homme et la démocratie, sur l'aide humanitaire et sur le progrès économique.

Aujourd'hui, avant que je vienne ici, j'ai eu une réunion avec le Premier Ministre de Thaïlande et j'ai informé de ma visite au Myanmar, et je vais continuer à collaborer avec les membres du groupe d'amis sur le Myanmar. Mon conseiller spécial M. Gambari, à son retour à New York, va convoquer le groupe d'amis sur le Myanmar et en informera les membres que nous continuerons de suivre avec les autorités du Myanmar sur les progrès des questions dont j'ai discuté avec les autorités du Myanmar.

Encore une fois, je vous remercie de votre attention et accueillir un certain nombre de questions. Merci beaucoup.

www.bdcburma.org

No comments:

Post a Comment